NOTRE DEMARCHE RSE - Dupont Restauration
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DUPONT RESTAURATION S’ENGAGE EN MATIÈRE DE RSE


Intégrée dans la politique de développement du groupe Dupont Restauration, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un élément essentiel qui va contribuer à la réalisation des défis de demain.


QU’EST CE QUE LA RSE ?


En quelques mots, cette démarche consiste à l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Chez Dupont Restauration, elle engage l’ensemble de ses collaborateurs à tous les niveaux. Toutes les parties prenantes s’engagent aujourd’hui et demain dans la démarche et la mettent en œuvre sur l’ensemble des exploitations.



LA NORME ISO 26000
PREMIER STANDARD EN MATIERE DE RSE

Déjà inscrit dans une démarche ISO 9001, Dupont Restauration continue de s’appuyer sur cette certification dans le cadre de sa démarche RSE.

L’ISO 26000 a été publié en 2010 et est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices qui  reposent sur 7 thèmes que l’entreprise est amenée à traiter et pour lesquels elle peut définir et mettre en place des actions. Ce sont ces thèmes qui animent quotidiennement notre politique RSE.



LES PILIERS DE LA RSE CHEZ DUPONT RESTAURATION

Le premier est la promotion d’une alimentation saine et durable

Cela se traduit par différentes actions :

  • Développer une politique d’achats responsables, via des circuits courts auprès des producteurs locaux.
  • Utiliser des produits de qualité pour nos recettes, des fruits et légumes de saisons, et des denrées garanties sans OGM de façon à participer à la sauvegarde de la biodiversité et au partage des ressources.
  • Garantir l’équilibre nutritionnel de nos menus & diversifier les saveurs, avec chaque semaine un menu végétarien proposé en restauration scolaire.

De plus, Dupont Restauration met en application la loi Égalim sur les secteurs concernés, renforçant ainsi la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle, tout en favorisant des produits de qualité et durables dont au moins 20% de produits bio.

Le second est de favoriser le bien-vivre de nos collaborateurs

Cela se traduit par différentes actions :

  • Mise en place d’un dialogue social positif, par des enquêtes de satisfaction deux fois par an et à travers des bilans d’activités et des entretiens professionnels.
  • 52.7% de nos salariés sont des Femmes, et 47,3% sont des Hommes.
  • Insertion et évolution professionnelle de nos salariés. Plus de 8000 heures de formations sont dispensées chaque année par notre équipe de formateurs présente au sein du groupe.
  • Accompagnement des salariés, avec la mise en place d’une politique handicap et référents handicap, une commission logement ou encore le covoiturage depuis le siège.

Le troisième est de maitriser l’impact environnemental de nos activités

Cela se traduit par différentes actions :

  • Campagne de sensibilisation de lutte contre le gaspillage alimentaire. Par la valorisation des déchets avec partenariats locaux de compostage, la mise en place d’un gaspillomètre afin de mesurer le gaspillage sur le pain, mais aussi des tables de tri et une signalétique adaptée.
  • Des animations dans les restaurants sur le Développement Durable.
  • Des cuisines centrales éco responsables (récupérateurs d’eau, panneaux solaires, froid CO2, bâtiment HQE).
  • Des véhicules propres pour les commerciaux et pour les livraisons.
  • La revalorisation du matériel informatique et des téléphones en fin de vie, ainsi que des cartouches d’imprimantes.
  • Campagne de communication et formations sur les écogestes avec pour objectif la réduction de l’empreinte carbone.

De plus, Dupont Restauration est en partenariat avec la Banque Alimentaire.

Le quatrième est d’être partenaire pour l’emploi

Cela se traduit par différentes actions :

  • La formation à la fois des salariés en interne (74,07%) et en externe avec un taux de réussite de 59,5%. D’ailleurs, le taux de retour à l’emploi (39,19%) et le taux de réussite POEC (71,6%) montrent leur efficacité.
  • Des aides : réinsertion, mobilité pour les mutations, retour d’anciens salariés dans l’entreprise ou encore la mise en place d’une politique handicap et référents handicap.
  • Des partenariats avec l’association Aurore, l’ESAT (clients et fournisseurs) ou la participation aux duo days.

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NOS REFERENTS RSE

Le service QHSE, en charge du pilotage de la RSE, s’appuie sur l’implication de l’ensemble des collaborateurs, de l’exploitation et des chefs de services afin de faire vivre notre démarche au quotidien

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