Nos engagements - Dupont Restauration
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découpage légumes plan de travail

NOS ENGAGEMENTS

LE MANAGEMENT DE LA QUALITE

Une politique qualité partagée par tous

  • Placer les exigences de nos clients au cœur des préoccupations de tous les jours, leur proposer une offre adaptée et leur offrir une valeur ajoutée.
  • Avoir un projet commun, travailler vers un même but, avoir l’esprit d’initiative et de collaboration.
  • Développer le management, partager les responsabilités et assurer la formation du personnel pour le bien être de nos convives, de nos clients et de nos collaborateurs.

Cette politique qualité nous permet :

  1. de satisfaire nos clients
  2. d’assoir nos valeurs
  3. de respecter nos engagements
  4. de nous adapter à l’évolution de nos clients
  5. de grandir ensemble
Logo veritas norme iso 9001-01

Certification de service ISO 9001 V2008

Obtenue il y a maintenant 12 ans, la certification ISO 9001 est une norme internationale qui définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes et entreprises souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes.

Mesure de la satisfaction client

Notre service qualité travaille en étroite collaboration avec les opérationnels pour s’assurer du respect de nos engagements et du suivi des plans d’actions.

Nos clients doivent pouvoir constater au quotidien l’impact positif de notre politique sur leur établissement.

La présence accrue du service qualité sur le terrain garantit l’efficacité de nos mesures d’améliorations opérationnelles et préventives et le respect de nos valeurs et engagements sur nos sites.

Anais dupont restauration

Anaïs Tomballe, Chargée de Qualité.

Norme et hygiène restauration

Hygiène et sécurité

L’organisation de notre service qualité, présent au quotidien sur les établissements, vous apporte une véritable expertise dans les domaines :

  • Du respect de la méthode HACCP,
  • Du Système de Management de la Qualité (Certifications MASE ,ISO 9001 V 2008),
  • Des demandes d’Agrément

Management Sécurité et Environnement

La Certification MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises)  permet d’améliorer de façon continue les performances Sécurité Santé et Environnement de notre cuisine centrale de Libercourt.

 

Nos différents engagements passent principalement par :

– la formation du personnel

– la diminution du nombre d’accidents, d’incidents et de situations dangereuses

– la prévention des risques routiers

– une meilleure gestion des déchets et des fluides

– une communication forte entre les différents acteurs de la cuisine centrale.

Obtenue le 10 janvier 2014, la certification MASE a été renouvelée pour une durée de 3 ans (2018) en janvier 2015.

Logo Mase

BIEN-ÊTRE NUTRITIONNEL

France Anne Dupont restauration

L’alimentation est un véritable enjeu de santé publique. Pour répondre à cet enjeu, DUPONT RESTAURATION, avec ses diététiciennes, mise depuis de nombreuses années sur la pédagogie, la sensibilisation et les bons approvisionnements. En effet, ces 3 éléments contribuent à une prise de conscience de l’ensemble des convives. Dès aujourd’hui, favorisons la santé de demain

France-Anne Huard, Responsable diététique

Nos diététiciennes élaborent les plans alimentaires de l’ensemble de nos menus suivant les recommandations et dans le respect de la Circulaire de l’Education Nationale, du GEMRCN, des recommandations de l’AFSSA et du CNA.

 

  • Un repas équilibré garanti : tous nos menus sont personnalisés et adaptés aux exigences et spécificités des sites que nous gérons.

 

  • Informer et guider : Des outils pour nos convives pour les aider au quotidien dans le choix d’une alimentation équilibrée.

 

  • Eduquer et sensibiliser : des animations sur les bienfaits d’une bonne hygiène de vie : animations ludiques pour les petits, conseils nutritionnels pour les plus grands.

 

  • Des partenariats possibles sur des actions ponctuelles sur le « Bien manger, bien bouger ».

POLITIQUE RSE

Préserver l’environnement

Préserver les ressources naturelles et énergétiques

  • Achats locaux et de saison
  • Pêche durable
  • Formation aux éco gestes
  • Flotte de véhicule Euro 6

Limiter les déchets et valoriser les déchets organiques

Restaurant d'entreprise bel air

Cuisine Centrale de Bel Air, Eco-construction, Rambouillet

Hervé et Dorothée Dupont restauration

Mobiliser les ressources

  • 83 % de l’effectif en CDI
  • 2,7% de la masse salariale est consacré à la formation du personnel avec un engagement fort sur les la place des femmes dans l’entreprise.

 

  • Egalité homme-femme

Un accord d’entreprise a été signé avec les partenaires sociaux : depuis le 01 janvier 2015, les recrutements de femmes sur les trois postes clés EPR /Cuisinier/ Chef-gérant ont représenté 59,53% avec à ce jour un effectif féminin chez DUPONT RESTAURATION de 56,53% contre 43,47% d’hommes.

Notre objectif est de favoriser l’accès des femmes à la formation pour augmenter leur chance d’accéder aux postes à plus fortes technicités et responsabilités. Depuis le début de l’application de l’accord, c’est-à-dire janvier 2015, 56,7 % des femmes ont suivi une formation. Sur les 721 femmes présentes sur DUPONT RESTAURATION en CDI au 30/11 /16, 409 ont suivi au moins une formation depuis le début de l’année 2015.

Enfin, concernant le déroulement des carrières, sur l’année 2016, 77 salariés ont progressé de niveau dont 38 femmes et 39 hommes.

 

  • Développement des compétences et insertion professionnelle : voir CEFHOREST

Agir pour la santé

  • Actions des diététiciennes
    • Suivi régulier sur site des engagements des contrats grâce à un passage régulier des diététiciennes (respect des menus et suivi des actions)
    • Participation aux TAP pour sensibiliser les petits à l’équilibre alimentaire
    • Sensibilisation des adultes aux bonnes habitudes alimentaires (comment et pourquoi prendre un petit déjeuner équilibré tous les matins)
    • Interventions auprès de public handicapé
  • Bien être au quotidien avec les animations
    • Fraich’Attitude
    • Semaine du goût
Brochettes de fruits frais

S’engager

  • Sensibiliser les convives aux enjeux sociétaux : lutte contre le gaspillage alimentaire (gaspillomètre, le petit creux)
  • Diversité et inclusion : insertion professionnelle (CQPIH avec Pôle Emploi)

CEFHOREST, CENTRE DE FORMATION

Le centre de formation CEFHOREST est le centre de formation créé par Dupont Restauration, enregistré sous le n° de déclaration d’activité 31 62 00258 62.

 

Spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, CEFHOREST conçoit et dispense des formations à destination de l’ensemble des salariés du secteur d’activité de la restauration, pour l’acquisition et le développement de compétences et de savoir-faire.

Dressage gateau cuisinier

La formation chez Dupont Restauration permet :

Le respect des obligations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire

Nos salariés sont formés à l’hygiène alimentaire tous les 2 ans, afin de mettre à jour leurs connaissances et garantir le respect des règles de sécurité alimentaire.

La révélation des talents et la progression professionnelle

Nos formations permettent à nos salariés de se mettre en situation sur de nouvelles tâches, de nouveaux savoir-faire (notamment culinaires), et de prendre de l’assurance dans leur mission.

Ces formations leur permettent de se définir un projet professionnel au sein des différentes filières métier.

LOGO Centre de formation en hotellerie et restauration
Poche à douille macarons

Le centre de formation CEFHOREST,

est le centre de formation créé par Dupont Restauration, enregistré sous le n° de déclaration d’activité 31 62 00258 62.

Spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, CEFHOREST conçoit et dispense des formations à destination de l’ensemble des salariés du secteur d’activité de la restauration, pour l’acquisition et le développement de compétences et de savoir-faire.

Formation professionnel cuisinier

L’insertion professionnelle

  • Des jeunes
  • Dupont Restauration accueille chaque année près de 350 jeunes sous convention de stage dans toute la France
  • En partenariat avec CEFHOREST et le CFA Académique de Lille, Dupont Restauration accueille des jeunes apprentis en CAP « Agent Polyvalent de Restauration »
  • Des demandeurs d’emploi

En partenariat avec le FAFIH (OPCA de l’industrie hôtelière) Pôle Emploi, et le centre de formation CEFHOREST, Dupont Restauration accompagne les demandeurs d’emploi vers l’acquisition du Certificat de Qualification Professionnelle« Agent de Restauration». Dispensé en région Hauts-de-France et Ile-de-France, ce parcours d’une durée totale de 400h (281 h de formation dispensée par CEFHOREST, et 119h de stage pratique sur un site Dupont Restauration) permet aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en reconversion de :

  • Confirmer un projet professionnel dans le secteur de la restauration collective Obtenir un CQP reconnu dans le secteur de l’industrie Hôtelière
  • Bénéficier d’une expérience pratique en entreprise

A l’issue de cette formation, certains participants peuvent avoir l’opportunité d’intégrer les équipes de Dupont Restauration en CDD et / ou CDI.

Contactez-nous au 03 21 08 66 20 ou par email : info@cefhorest.com